Participation à la taille et à l’assemblage en atelier de la charpente de la nef de Notre-Dame de Paris, chez SARL Desmonts.
La charpente est entièrement équarrie à la hache. Elle a été réalisée de façon à reproduire exactement l’originale, des assemblages aux finitions d’outils. Certaines pièces sont sciées de long (cf photo).
Conception, réalisation et gestion d’un chantier Charpentiers-sans-Frontières à l’aide d’une équipe de vingt charpentier(e)s. Structure à trois fermes latines équarrie intégralement à la hache. Taille à la main, levage avec cordes et mouflages.
Châtaigniers alentours.
La difficulté à se procurer des châtaigniers de bonne qualité ainsi que les contraintes de levage ont entraîné une conception particulière (lisses et sablières) ainsi qu’une structure fine avec de nombreuses pièces courbées. Les poteaux traversent en réalité le plancher sur une hauteur supplémentaire équivalente à celle sur la photo.
Participation à la restauration du pont du château d’Harcourt, lors d’un chantier avec l’association Charpentiers sans Frontières.
Chêne prélevé dans le bois du château.
Débardage du bois avec des chevaux de trait. Chantier entièrement réalisé avec des outils à main.
Participation à la reproduction à l’identique de la ferme n07 de la nef de Notre-Dame de Paris lors d’un chantier avec l’association Charpentiers sans Fontières.
L’ouvrage a été taillé par une équipe de vingt charpentières et charpentiers travaillant exclusivement avec des outils à main, selon les techniques employées lors de la construction de l’original aux XII-XIIIe s. Il a ensuite été levé sur le parvis de la cathédrale, toujours à l’aide de techniques d’époque non motorisées.
Participation à la restauration d’un deux pans destiné à abriter une forge et des salles de cours pour les élèves de la commune, lors d’un chantier avec l’association Charpentiers sans Frontières.
Frêne provenant des bois avoisinants.
La charpente est entièrement taillée à l’aide d’outils à main. Les frênes ont été sélectionnés en fonction de leur courbure pour permettre une conception de combles aménageables.
Préparation et gestion du chantier de restauration de la toiture d’un des batiments d’une masseria, avec l’aide d’une équipe de vingt charpentier(e)s travaillant à la main, avec l’association Charpentiers sans Frontières.
Sapin sud Italie, cyprès d’une voisine.
La ferme latine ainsi que les pannes sont entièrement taillées à l’aide d’outils à main. De nombreuses pièces notamment les sablières ont dues être calées afin de compenser le faux parallélisme et faux niveau des murs.